lundi 1 décembre 2014

Salon Du Livre 2014 !

Bonjour, je suis allée hier au ... Salon du Livre Jeunesse de Montreuil ! J'ai vraiment passé une journée extraordinaire et je veux donc tout vous raconter en détail :-)

Après m'être un peu perdue dans Paris en sortant à la mauvaise station de métro, j'ai tout de même fini par trouver le salon.

J'ai rencontré beaucoup d'auteurs que j'ai eu le bonheur de lire et que j'admire :


En tout premier, je suis allée voir Annelise HEURTIER.
J'ai beaucoup aimé son roman "Là où naissent les nuages" qu'une de mes copines m'avait offert et qui m'a vraiment touchée (l'histoire se passe en Mongolie, et c'est un pays que j'aimerais découvrir). Je pense donc rédiger une chronique sur ce livre prochainement. Je suis tellement timide que j'ai pas osé lui demander une photo ! Mais elle m'a très gentiment dédicacé "Là où naissent les nuages" et un autre de ses romans "Sweet Sixteen" (qui traite de la ségrégation raciale en 1957 aux Etats-Unis).

<- La photo vient d'ici

Depuis Tahiti où elle habitait, Annelise HEURTIER envoyait à sa filleule des petits objets tahitiens,  accompagnés d'une histoire qu'elle avait inventée pour donner un sens à l'objet. Jusqu'au jour où son mari lui a fait prendre conscience de son talent et lui a suggéré de se faire publier. Et il a eu raison !


Ensuite, j'ai rencontré Yaël HASSAN auteure des "Demoiselles des Hauts- Vents" (voir ma chronique sur ce roman).
J'ai connu cette auteure grâce à "Momo petit prince des Bleuets" que ma sœur a lu l'année dernière pour la 6ème. Ce livre est extrêmement touchant. A travers l'amitié d'un jeune garçon des cités pour un vieil homme bizarre, Yaël HASSAN aborde le difficile thème de la maladie d'Alzheimer.
Elle m'a confié que bien souvent, les professeurs et les instituteurs ne parviennent pas à lire à leur élèves la fin de l'histoire à haute voix parce que l'émotion les submerge.

<- La photo vient d'ici
Puis, j'ai rencontré Maïté BERNARD, auteure de la série "Ava", l'une de mes séries préférées et du roman "Un cactus à Versailles" que j'apprécie beaucoup ! Je l'avais rencontrée l'année dernière, nous avions échangé quelques mails et je suis très heureuse qu'elle se souvienne de moi :-)
J'attends avec impatience le dernier tome d'"Ava" (sortie prévue pour septembre 2015).

J'ai découvert que son mari, Benoît SEVERAC (voir son blog), est lui aussi auteur de romans noirs et policiers que je ne vais pas tarder à découvrir.

<- Merci Maïté BERNARD pour cette jolie photo ensemble !



Enfin, j'ai rencontré Marie DESPLECHIN. Je voulais absolument qu'elle me dédicace "Verte" que je lis et relis depuis que je suis petite.

Je lui ai demandé comment elle avait eu l'idée d'écrire ce roman. Elle voulait parler des relations parfois conflictuelles entre sa fille (alors âgée de 11 ans) et elle-même. Alors qu'elle aurait pu lui en vouloir, elle s'est souvenue de sa propre adolescence et de ses relations avec sa mère. Elle a ajouté la magie à ce sujet et Verte est née.

La photo vient d'ici

Quand j'ai demandé à toutes ces auteures pourquoi elles étaient devenues écrivains, elles m'ont toutes répondu qu'elles écrivaient depuis leur enfance, sans penser à se faire publier, juste pour leur propre plaisir. Et c'est souvent leur entourage ou des circonstances exceptionnelles qui les ont poussées à se faire connaître.


J'ai retrouvé sur le Salon Audrey, du blog "Au souffle des mots". Je suis fan de son blog, ses critiques sont très bien écrites. C'est grâce à Audrey que j'ai fait certaines découvertes littéraires.

J'ai aussi pu dire bonjour de vive voix à Olivia, une copine du forum "folili".

Je suis contente de vous avoir rencontrées toutes les deux, au prochain Salon !



 Les achats de ma petite sœur Léa :
  • Apolline et le chat masqué, de Chris RIDDELL
  • Blart, Chroniques d'un crétin trouillard qui devait sauver le monde, de Dominic BARKER
  • Mon frère est un gardien, de Marine CARTERON
  • Alice au Pays des Merveille, de Lewis CARROLL
  • La Guerre des clans : La prophétie d'Etoile Bleue, d'Erin HUNTER (qui le lui a dédicacé)


 Mes achats :
  • Seuls : Les Arènes, de GAZZOTTI et VEHLMANN (je suis vraiment impatiente de le lire mais je dois attendre Noël) 
  • Sweet Sixteen, de Annelise HEURTIER


 Les autres livres :
  • Une sacrée mamie : pour ma maman, c'est vraiment un manga mignon, touchant et une véritable leçon de vie. J'aime beaucoup les dessins !
  • Pan'Pan Panda : acheté parce qu'on pouvait se le faire dédicacer par le panda !
Ma soeur Léa, moi et ... Pan'Pan Panda !


Êtes-vous allé(e-s) au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil ? Quelles ont été vos propres rencontres et découvertes ?

vendredi 28 novembre 2014

Les Demoiselles des Hauts-Vents (Yael Hassan)

l'image vient d'ici


"Qu'ils sont beaux mes Hauts-Vents ! s'extasiait-elle. Bon, d'accord, notre manoir n'est pas aussi romantique et majestueux que celui de Thornfield, mais je l'aime tant ! Lorsque, l'été, Hughes et moi grimpons sur la colline, tandis que sa maison apparaît trapue et massive et toute tarabiscotée, la mienne se dresse haute et fière vers le ciel. Mais c'est l'hiver que je la préfère, quand les vents la battent de toutes leurs forces, que les volets claquent et grincent et qu'elle résiste à leurs assauts. Oui, j'aime cette maison de tout mon cœur ! Le jour où je devrais en partir sera sans doute le plus triste de ma vie..."

 Charlotte, Emilie, et Anne sont désemparées : à la veille des grandes vacances, leur mère Marie a disparu et ne donne plus aucun signe de vie.
Devant continuer à travailler tout de même, leur père les confie à leur grands-parents maternels qu'elles n'ont jamais rencontrés. Ceux-ci habitent les "Hauts-Vents", un manoir en Bretagne.
Pendant les premières semaines, leur grand-mère Gladys est dure et sèche, surtout avec Emilie qui ressemble à sa mère. Leur grand-père, Bertrand, refuse de parler. Elles comprennent que les adultes leur cachent des choses, mais quoi ?
Elles ont toutes trois un caractère bien différent et sont bien décidées à retrouver leur mère :
  • Charlotte est mature, raisonnable et protectrice,
  • Emilie est rebelle et vive,
  • Anne est très sensible et douée d'un don de voyance
Leurs vacances prennent donc un tournant étrange. En deux mois, elles vont en apprendre plus sur leur mère que pendant leurs années de vie commune et déterrer de vieilles histoires de famille.
Vont-elles retrouver leur mère ? Pourquoi leur mère refuse-t-elle de rencontrer ses parents depuis des années ?

Mon Avis :

J'avais découvert Yael Hassan grâce à Momo petit prince des bleuets. Cette histoire qui décrit l'amitié entre un jeune garçon des cités et un vieil homme atteint d'Alzheimer m'avait beaucoup touchée.
Quand j'ai trouvé "les demoiselles des Hauts-Vents", j'ai d'abord pensé que j'étais trop grande pour le lire (il est mentionné "à partir de 11 ans" et j'en ai 15), mais je l'ai pris par curiosité. J'avais peur que ce livre soit assez fifille nounouille mais non, pas du tout : Charlotte, Emilie et Anne sont des filles natures, curieuses, qui n'hésitent pas à prendre des risques.
Quelle bonne surprise ! J'ai trouvé le livre étonnant car l'histoire est assez complexe, de nouveaux éléments sont dévoilés tout au long de l'histoire. Yael Hassan sait maintenir le suspens jusqu'à fin. J'ai aussi aimé le fait que tous les personnages et décors sont faciles à se représenter car ils sont bien décrits.

Ce livre est vraiment une très bonne découverte !



vendredi 14 novembre 2014

A la demande de certains, je vous mets une vidéo où je chante, assez bizarrement je trouve ;)
Je chante lors d'une manifestation de mon collège pour l'association ELA

Petite explication :
ELA est une association fondée en 1992 qui signifie "Association Européenne contre les Leucodystrophies".
Les leucodystrophies sont une famille de maladies qui touchent les nerfs en détruisant la myéline.

Alors l'association organise des manifestations telles que "mets tes Baskets et bats la maladie"et des récoltes d'argent (environ 30 000 € par an dans mon ancien collège).


mercredi 5 novembre 2014

"Mon nez, mon chat, l'amour ... et moi" de Louise Rennison

Voici le livre que m'a conseillé Oriane, du blog "Orietcie". Je vais donc vous donner mon avis personnel :)

L'image vient d'ici


Louise Rennison est née à Leeds, en Angleterre en 1951. Elle part vivre en Nouvelle-Zélande avec ses parents à 15 ans. A 20 ans, Louise s'installe à Londres. Elle commence à prendre des cours de comédie à Brighton. Elle écrit et joue des One-Man Show diffusés à la radio. Elle est auteure, comédienne, journaliste ...

l'image vient d'ici





"Maman est en train de se ridiculiser. Elle refuse obstinément que je me teigne en blonde.
- A ton avis, que serait devenue Marilyn Monroe si Mme Monroe lui avait dit : "Non, Marilyn, ne te teins pas les cheveux, tu vas les abîmer ?
- Ne sois pas stupide.
- Et qu'est ce que tu fais de Pamela Anderson, hein ? Tu imagines 5 secondes Mme Anderson lui dire ...
Maman m'a jeté sa pantoufle à la tête. Parfait, voilà qu'on en viens aux violences familiales. Je me demande si je ne vais pas appeler SOS Enfants Battus"

Un seul mot suffit pour décrire ce livre selon moi : "Superficiel".
Georgia Nicolson a 14 ans et est en troisième. Ses activités sont : embrasser et draguer des mecs, se maquiller être à la mode. Elle est évidemment accompagnée par sa meilleure amie, Jas qui est un peu comme son clone.
Je les trouve toutes les deux assez bêtes, égocentriques et superficielles.
Je pense qu'un livre est fait pour nous faire réfléchir, nous emmener dans un monde parallèle ou nous faire vivre une vie rêver ... mais ce livre ne m'a définitivement rien apporté à part la certitude que je ne veux pas leur ressembler. En plus, je déteste les gros mots dans les livres sauf quand ils expriment des sentiments. Mais non, ils sont là pour maintenir le livre "à la page".
Je n'ai pas trouvé trace d'humour dans ce livre mais plutôt de l'homophobie contre les lesbiennes. Georgia pense qu'être lesbienne est une honte, une "malédiction".
Non, je ne suis pas lesbienne mais mais je pense que l'homophobie contre la communauté LGBT est grave comme toutes les formes de rejets.
En conclusion, je pense que ce livre n'est pas un exemple génial quand on veut avoir un minimum de réflexion. Mais, je ne regrette pas de l'avoir lu car je n'en avait trouvé que des avis positifs

mercredi 22 octobre 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonas Jonasson)

Le Vieux Qui ne voulait pas fêter son anniversaire,
 De Jonas Jonasson                    




L'image vient d'ici
        

"-La mauvaise nouvelle, dit Julius en baissant un peu la voix, c'est qu'avec tout ça on a oublié d'éteindre la chambre froide avant d'aller se coucher hier soir.
 - Et alors ? s'enquit Allan.
 - Et alors, le gars à l'intérieur est un petit peu mort à l'heure qu'il est.
Allan se gratta la nuque, l'air soucieux, puis il décida de ne pas laisser l'information gâcher une journée qui commençait si bien.
 - C'est ballot, dit-it, mais je dois dire que ces œufs sont cuits à la perfection, ni trop durs, ni trop baveux."



Jonas Jonasson est un écrivain et journaliste suédois. Il est né le 6 juillet 1961. Il a écrit deux livres : le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et l'analphabète qui savait compter.    
http://jonasjonasson.com/



   

Le roman
Date de parution : Mars 2011
Editeur et collection : Les Presses De La Cite

ISBN :  2258112702 
Nombre  de pages : 453
Nombre de Chapitres : 29
    
Alors qu'Allan va fêter son centième anniversaires, il décide de partir pour ne pas y assister. Il prend ses chaussons et pars en sautant par sa fenêtre. Normal. Ainsi commence son aventure : il vole un valise, prend le train, est pris en chasse par la police ...

    
Le Livre et moi


J'ai beaucoup aimé le caractère des personnages principaux, leur vivacité et leur façon de raconter leur histoire. J'ai beaucoup ris en m'imaginant les actions dans ma tête.
Mais, malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre : je n'avais pas l'impression d'être "prise" par l'action, de temps à autre une phrase me faisait rire mais l'histoire, non.
Heureusement, le livre à été adapté au cinéma et il fait donc partie des films que j'aimerai voir. Mais, non, il ne fera jamais parti de "ma liste d'or".



vendredi 29 août 2014

Nouvelle page facebook :)

Bonjour,
Suite au sondage "Voulez-vous une page facebook ManekiMarie" qui était positif, je me suis enfin décidée à la créer,

https://www.facebook.com/manekimarie

N'hésitez pas et dites ce que vous en pensez,
Bisous

jeudi 28 août 2014

Divergente Tome 1 - Veronica Roth

Cette image provient de la FNAC

          Dans ce monde post-apocalyptique, on ne peut appartenir à une seule faction parmi 5 : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels mais Béatrice va semer le chaos.
Chacune de ces factions enseigne une vertu différente.

          Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés.Mais, à 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, qu'ils garderont à vie. Ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité et de les aider dans leur choix.
Béatrice est née chez les érudits, mais lors de son test, un événement peu ordinaire se produit car elle a une personnalité particulière.


Mon Avis
||| Coup de coeur |||

Cela faisait très longtemps que mes copines parlaient de ce livre et que j'avais donc très envie de le lire, donc, je remercie mes parents de me l'avoir offert :)
J'ai vraiment adoré ce livre et c'est l'un des mes grands coups de coeurs ! J'avais peur que ce livre soit très très violent mais en fait non, il n'y a que quelques éléments violents.
Ce livre m'a tenu en haleine et j'avais vraiment hâte chaque de le lire.
J'ai beaucoup aimé la description du monde de Béatrice qui me fait un peu pensé à celui de 1984 (Georges ORWELL)

samedi 26 avril 2014

Ava préfère l'amour (Maïté BERNARD)

l'image vient d'ici (Booknode)

Résumé des tomes précédents :
Depuis qu'elle a 3 ans, Ava possède le don de voir les fantômes, mais personne ne la croit et encore moins ses parents, alors elle se tait.
Pendant ses vacances chez son oncle, qui possède un vieux manoir sur l'île de Jersey, elle apprend qu'elle est "consolateur" : elle est chargée de faire passer les fantômes dans l'autre monde. 
Elle devient vite amie avec Harald, Viking mort il y a 800 ans et Cecilia Watson, une très vieille "consolateur". Ils vont beaucoup l'aider dans sa nouvelle tâche.

A la fin du tome 3, Ava a été placée dans le coma par Théo, fou de rage qu'elle ne l'aime pas.
Dans ce nouveau tome, elle apprend que sa mère aussi voit les fantômes. Pourquoi lui a t-elle toujours caché cette vérité ? Pourquoi n'a t-elle jamais écouté Ava à propos de son don ?
Ava doit oublier les bonnes manières pour en apprendre plus sur sa mère.

Elle doit aussi consoler les fantômes et cacher sa drôle de vie à son petit copain Alistair, mais tout cela ne va pas se passer comme prévu ...

Si le livre est un peu plus court que les autres de la série, c'est bien celui que je préfère : il y a de l'action, des moments touchants, tout ce qu'il faut, en gros :)
Je trouve que le style est plus rythmé que dans le tome précédent et que le livre est tout aussi agréable à dévorer.

Je n'ai pas trouvé le nom de l'illustrateur mais j'aime beaucoup son travail.

samedi 5 avril 2014

Oksa Pollock (Anne Plichota / Sandrine Wolf)

l'image vient d'ici (blog Pluie d'encre)

Et voilà, après y avoir été fortement poussée par ma petite sœur chérie (#^_^#) j'ai enfin commencé à lire cette série, écrite par Anne Plichota et Sandrine Wolf, qui a eu tant de succès !

En résumé, Oksa, une petite fille qui se croit normale déménage en Angleterre. Elle découvre finalement qu'elle a des pouvoirs magiques et est l'héritière du trône du royaume d'Edéfia.
Suite à cela, elle va découvrir des secrets de famille et des créatures un peu bizarres.

Pour tout vous dire, je n'ai pas trop accroché au style de l'écriture (je sais, je vais m'attirer de la haine) mais je m'explique : j'ai eu beaucoup de mal à suivre les personnages car il y en avais un peu trop. Alors voici un tableau des personnages :

  • Oksa, l'héroïne qui découvre ses pouvoirs,
  • Gus, son meilleur ami,
  • Pavel, le père d'Oksa, qui a lui aussi des pouvoirs magiques,
  • Dragomira, la grand-mère d'Oksa qui est la "Gracieuse", c'est à dire, descendante de la reine du royaume d'Edefia.
  • Marie, la mère d'Oksa, n'a aucun  pouvoir
  • Léomido et Abakoum, qui viennent directement d'Edefia
Mais il y a aussi beaucoup de créatures fantastiques (plantes, animaux ...)

le site officiel : http://www.officiel-oksapollock.fr/
le forum : http://www.forum-officiel-oksapollock.com/

L'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?

dimanche 2 février 2014

16 Lunes (Kami GARCIA - Margaret STOHL)

L'image vient d'ici

Titre : 16 Lunes

Auteurs : Kami GARCIA et Margaret STOHL

Ethan vit à Gatlin, une petite ville qu'il pense sans secrets et sans rebondissements. Sa mère est morte et il vit seul avec son père, qui s'enferme dans son bureaux pour écrire et ne sort jamais, et sa gouvernante, Amma, qui veille sur lui comme une maman.
Toutes les nuits, il rêve d'une jeune fille qu'il ne connaît pas mais il n'aurait jamais pensé, qu'elle arriverait un jour dans son lycée.
Lena est mystérieuse, différente et il ressent pour elle quelque chose de très étrange.

Mais qui est-elle vraiment ? Que cache cette ville ?

J'ai aimé lire ce livre, que j'ai d'ailleurs lu assez vite. Le style de l'auteur est sympa : facile à lire et à comprendre. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'action et que l'on ne s'ennuit pas lorsqu'on lit ce livre.
J'ai lu le tome 2 et espère pouvoir lire le tome 3 (18 lunes) assez vite !

L'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ?

samedi 1 février 2014

La Vague (Todd STRASSER)


Titre : La vague

Auteur : Todd STRASSER

Ben Ross est professeur d'histoire dans un lycée Californien. Il décide de montrer un film à ses élèves sur les camps de concentration crées par les allemands durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Après avoir vu ce film et les horreurs qu'il contenait, ses élèves se demandent comment les allemands nazi ont-ils pu faire souffrir alors que seulement 10% de la population était nazie.


Il créé alors une expérience dont les cobayes sont ses élèves. Il veut leur montrer comment vivaient les allemands "normaux" au milieu des allemands nazis. Les élèves se prennent au jeu. Ben Ross leur impose 3 slogans : "La Force par La Discipline, La Force par l'action, La Force par La Communauté".

Jusqu'où va t-il mener son expérience ? Comment arrive t-il à manipuler ses élèves de la sorte ?

Ce livre est très intéressant car il y a beaucoup de suspens. On se demande jusqu'au bout du livre comment va se finir l'expérience et quand les élèves vont-ils se rêveiller ?

mardi 21 janvier 2014

Un Cactus à Versailles (Maïté BERNARD)





Titre : Un Cactus à Versailles

Auteur : Maïté BERNARD

Edition : Syros

Collection : Tempo+

Marie-Liesse porte ce prénom car il signifie "joie" et que ses parents ont été très heureux lors de sa naissance.
Avec sa grande sœur Marie-Sidonie, elle vit dans une famille Versaillaise dont les enfants sont tous surdoués et joue de la flûte traversière tandis sa sœur joue du violon.
Mais son grand frère âgé de 25 ans, Wallerand, est en maison d’arrêt car ...
Mais que cachent les parents ?
Pourquoi refusent-ils de parler de cet "incident" ?

Au début de l'histoire, je trouvais Marie-Liesse méchante mais il y a un réel mal-être dans cette famille. L'histoire se déroule sur quelques jours, le malaise grandit,rend la lecture difficile parce que l'on se demande jusqu'au cela peut aller.
Jusqu'à l'explosion finale que je ne vous raconterai pas mais qui est libératrice.
J'ai aimé le côté vraisemblable de l'histoire car nous pouvons, nous les "ados rebelles", nous identifier à Marie-Liesse ou à sa sœur ... mais pas à la vie "versaillaise" !
Au delà du livre, nous pouvons nous interroger : nos parents nous disent-il toujours la vérité ? Sommes-nous toujours très compréhensifs envers nos parents ?

Le grain de sel de ma mère : 

J'ai lu à mon tour ce livre. Ce n'est pas facile de plonger dedans : au premier abord, il semble qu'il n'y ait pas (ou plus ?) d'amour au sein de cette famille rongée par le secret et l'atmosphère en est âpre. Jusqu'à la fin magnifique où une des deux sœurs fait preuve d'un courage inouï en bravant toutes les conventions, tout ce qu'on attend d'elle.
En tant que maman de deux jeunes filles ados, je suis parfois amenée à me demander ce que je dois ou peux leur dire ou pas. Sans mentir, sans cacher, mais sans les blesser non plus, la vérité est toujours préférable à condition de savoir choisir ses mots et de ne pas rompre le dialogue.