mercredi 22 octobre 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonas Jonasson)

Le Vieux Qui ne voulait pas fêter son anniversaire,
 De Jonas Jonasson                    




L'image vient d'ici
        

"-La mauvaise nouvelle, dit Julius en baissant un peu la voix, c'est qu'avec tout ça on a oublié d'éteindre la chambre froide avant d'aller se coucher hier soir.
 - Et alors ? s'enquit Allan.
 - Et alors, le gars à l'intérieur est un petit peu mort à l'heure qu'il est.
Allan se gratta la nuque, l'air soucieux, puis il décida de ne pas laisser l'information gâcher une journée qui commençait si bien.
 - C'est ballot, dit-it, mais je dois dire que ces œufs sont cuits à la perfection, ni trop durs, ni trop baveux."



Jonas Jonasson est un écrivain et journaliste suédois. Il est né le 6 juillet 1961. Il a écrit deux livres : le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et l'analphabète qui savait compter.    
http://jonasjonasson.com/



   

Le roman
Date de parution : Mars 2011
Editeur et collection : Les Presses De La Cite

ISBN :  2258112702 
Nombre  de pages : 453
Nombre de Chapitres : 29
    
Alors qu'Allan va fêter son centième anniversaires, il décide de partir pour ne pas y assister. Il prend ses chaussons et pars en sautant par sa fenêtre. Normal. Ainsi commence son aventure : il vole un valise, prend le train, est pris en chasse par la police ...

    
Le Livre et moi


J'ai beaucoup aimé le caractère des personnages principaux, leur vivacité et leur façon de raconter leur histoire. J'ai beaucoup ris en m'imaginant les actions dans ma tête.
Mais, malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre : je n'avais pas l'impression d'être "prise" par l'action, de temps à autre une phrase me faisait rire mais l'histoire, non.
Heureusement, le livre à été adapté au cinéma et il fait donc partie des films que j'aimerai voir. Mais, non, il ne fera jamais parti de "ma liste d'or".



1 commentaire:

  1. Ma belle-mère l'a lut et avait aimé, et tu me donne envie d'essayer ;)

    RépondreSupprimer