mercredi 5 novembre 2014

"Mon nez, mon chat, l'amour ... et moi" de Louise Rennison

Voici le livre que m'a conseillé Oriane, du blog "Orietcie". Je vais donc vous donner mon avis personnel :)

L'image vient d'ici


Louise Rennison est née à Leeds, en Angleterre en 1951. Elle part vivre en Nouvelle-Zélande avec ses parents à 15 ans. A 20 ans, Louise s'installe à Londres. Elle commence à prendre des cours de comédie à Brighton. Elle écrit et joue des One-Man Show diffusés à la radio. Elle est auteure, comédienne, journaliste ...

l'image vient d'ici





"Maman est en train de se ridiculiser. Elle refuse obstinément que je me teigne en blonde.
- A ton avis, que serait devenue Marilyn Monroe si Mme Monroe lui avait dit : "Non, Marilyn, ne te teins pas les cheveux, tu vas les abîmer ?
- Ne sois pas stupide.
- Et qu'est ce que tu fais de Pamela Anderson, hein ? Tu imagines 5 secondes Mme Anderson lui dire ...
Maman m'a jeté sa pantoufle à la tête. Parfait, voilà qu'on en viens aux violences familiales. Je me demande si je ne vais pas appeler SOS Enfants Battus"

Un seul mot suffit pour décrire ce livre selon moi : "Superficiel".
Georgia Nicolson a 14 ans et est en troisième. Ses activités sont : embrasser et draguer des mecs, se maquiller être à la mode. Elle est évidemment accompagnée par sa meilleure amie, Jas qui est un peu comme son clone.
Je les trouve toutes les deux assez bêtes, égocentriques et superficielles.
Je pense qu'un livre est fait pour nous faire réfléchir, nous emmener dans un monde parallèle ou nous faire vivre une vie rêver ... mais ce livre ne m'a définitivement rien apporté à part la certitude que je ne veux pas leur ressembler. En plus, je déteste les gros mots dans les livres sauf quand ils expriment des sentiments. Mais non, ils sont là pour maintenir le livre "à la page".
Je n'ai pas trouvé trace d'humour dans ce livre mais plutôt de l'homophobie contre les lesbiennes. Georgia pense qu'être lesbienne est une honte, une "malédiction".
Non, je ne suis pas lesbienne mais mais je pense que l'homophobie contre la communauté LGBT est grave comme toutes les formes de rejets.
En conclusion, je pense que ce livre n'est pas un exemple génial quand on veut avoir un minimum de réflexion. Mais, je ne regrette pas de l'avoir lu car je n'en avait trouvé que des avis positifs

1 commentaire:

  1. J'avoue que ce livre-là n'est pas du tout ton style, mais je voulais te faire découvrir autre chose que "Hunger Games"...
    Mais tu n'as pas aimé. Ce livre est très spécial et je n'avais pas remarqué, avant d'avoir lu ton article, qu'il est très "Superficiel".
    Meci de m'avoir fait découvrir ton avis !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer