vendredi 28 novembre 2014

Les Demoiselles des Hauts-Vents (Yael Hassan)

l'image vient d'ici


"Qu'ils sont beaux mes Hauts-Vents ! s'extasiait-elle. Bon, d'accord, notre manoir n'est pas aussi romantique et majestueux que celui de Thornfield, mais je l'aime tant ! Lorsque, l'été, Hughes et moi grimpons sur la colline, tandis que sa maison apparaît trapue et massive et toute tarabiscotée, la mienne se dresse haute et fière vers le ciel. Mais c'est l'hiver que je la préfère, quand les vents la battent de toutes leurs forces, que les volets claquent et grincent et qu'elle résiste à leurs assauts. Oui, j'aime cette maison de tout mon cœur ! Le jour où je devrais en partir sera sans doute le plus triste de ma vie..."

 Charlotte, Emilie, et Anne sont désemparées : à la veille des grandes vacances, leur mère Marie a disparu et ne donne plus aucun signe de vie.
Devant continuer à travailler tout de même, leur père les confie à leur grands-parents maternels qu'elles n'ont jamais rencontrés. Ceux-ci habitent les "Hauts-Vents", un manoir en Bretagne.
Pendant les premières semaines, leur grand-mère Gladys est dure et sèche, surtout avec Emilie qui ressemble à sa mère. Leur grand-père, Bertrand, refuse de parler. Elles comprennent que les adultes leur cachent des choses, mais quoi ?
Elles ont toutes trois un caractère bien différent et sont bien décidées à retrouver leur mère :
  • Charlotte est mature, raisonnable et protectrice,
  • Emilie est rebelle et vive,
  • Anne est très sensible et douée d'un don de voyance
Leurs vacances prennent donc un tournant étrange. En deux mois, elles vont en apprendre plus sur leur mère que pendant leurs années de vie commune et déterrer de vieilles histoires de famille.
Vont-elles retrouver leur mère ? Pourquoi leur mère refuse-t-elle de rencontrer ses parents depuis des années ?

Mon Avis :

J'avais découvert Yael Hassan grâce à Momo petit prince des bleuets. Cette histoire qui décrit l'amitié entre un jeune garçon des cités et un vieil homme atteint d'Alzheimer m'avait beaucoup touchée.
Quand j'ai trouvé "les demoiselles des Hauts-Vents", j'ai d'abord pensé que j'étais trop grande pour le lire (il est mentionné "à partir de 11 ans" et j'en ai 15), mais je l'ai pris par curiosité. J'avais peur que ce livre soit assez fifille nounouille mais non, pas du tout : Charlotte, Emilie et Anne sont des filles natures, curieuses, qui n'hésitent pas à prendre des risques.
Quelle bonne surprise ! J'ai trouvé le livre étonnant car l'histoire est assez complexe, de nouveaux éléments sont dévoilés tout au long de l'histoire. Yael Hassan sait maintenir le suspens jusqu'à fin. J'ai aussi aimé le fait que tous les personnages et décors sont faciles à se représenter car ils sont bien décrits.

Ce livre est vraiment une très bonne découverte !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire