lundi 1 décembre 2014

Salon Du Livre 2014 !

Bonjour, je suis allée hier au ... Salon du Livre Jeunesse de Montreuil ! J'ai vraiment passé une journée extraordinaire et je veux donc tout vous raconter en détail :-)

Après m'être un peu perdue dans Paris en sortant à la mauvaise station de métro, j'ai tout de même fini par trouver le salon.

J'ai rencontré beaucoup d'auteurs que j'ai eu le bonheur de lire et que j'admire :


En tout premier, je suis allée voir Annelise HEURTIER.
J'ai beaucoup aimé son roman "Là où naissent les nuages" qu'une de mes copines m'avait offert et qui m'a vraiment touchée (l'histoire se passe en Mongolie, et c'est un pays que j'aimerais découvrir). Je pense donc rédiger une chronique sur ce livre prochainement. Je suis tellement timide que j'ai pas osé lui demander une photo ! Mais elle m'a très gentiment dédicacé "Là où naissent les nuages" et un autre de ses romans "Sweet Sixteen" (qui traite de la ségrégation raciale en 1957 aux Etats-Unis).

<- La photo vient d'ici

Depuis Tahiti où elle habitait, Annelise HEURTIER envoyait à sa filleule des petits objets tahitiens,  accompagnés d'une histoire qu'elle avait inventée pour donner un sens à l'objet. Jusqu'au jour où son mari lui a fait prendre conscience de son talent et lui a suggéré de se faire publier. Et il a eu raison !


Ensuite, j'ai rencontré Yaël HASSAN auteure des "Demoiselles des Hauts- Vents" (voir ma chronique sur ce roman).
J'ai connu cette auteure grâce à "Momo petit prince des Bleuets" que ma sœur a lu l'année dernière pour la 6ème. Ce livre est extrêmement touchant. A travers l'amitié d'un jeune garçon des cités pour un vieil homme bizarre, Yaël HASSAN aborde le difficile thème de la maladie d'Alzheimer.
Elle m'a confié que bien souvent, les professeurs et les instituteurs ne parviennent pas à lire à leur élèves la fin de l'histoire à haute voix parce que l'émotion les submerge.

<- La photo vient d'ici
Puis, j'ai rencontré Maïté BERNARD, auteure de la série "Ava", l'une de mes séries préférées et du roman "Un cactus à Versailles" que j'apprécie beaucoup ! Je l'avais rencontrée l'année dernière, nous avions échangé quelques mails et je suis très heureuse qu'elle se souvienne de moi :-)
J'attends avec impatience le dernier tome d'"Ava" (sortie prévue pour septembre 2015).

J'ai découvert que son mari, Benoît SEVERAC (voir son blog), est lui aussi auteur de romans noirs et policiers que je ne vais pas tarder à découvrir.

<- Merci Maïté BERNARD pour cette jolie photo ensemble !



Enfin, j'ai rencontré Marie DESPLECHIN. Je voulais absolument qu'elle me dédicace "Verte" que je lis et relis depuis que je suis petite.

Je lui ai demandé comment elle avait eu l'idée d'écrire ce roman. Elle voulait parler des relations parfois conflictuelles entre sa fille (alors âgée de 11 ans) et elle-même. Alors qu'elle aurait pu lui en vouloir, elle s'est souvenue de sa propre adolescence et de ses relations avec sa mère. Elle a ajouté la magie à ce sujet et Verte est née.

La photo vient d'ici

Quand j'ai demandé à toutes ces auteures pourquoi elles étaient devenues écrivains, elles m'ont toutes répondu qu'elles écrivaient depuis leur enfance, sans penser à se faire publier, juste pour leur propre plaisir. Et c'est souvent leur entourage ou des circonstances exceptionnelles qui les ont poussées à se faire connaître.


J'ai retrouvé sur le Salon Audrey, du blog "Au souffle des mots". Je suis fan de son blog, ses critiques sont très bien écrites. C'est grâce à Audrey que j'ai fait certaines découvertes littéraires.

J'ai aussi pu dire bonjour de vive voix à Olivia, une copine du forum "folili".

Je suis contente de vous avoir rencontrées toutes les deux, au prochain Salon !



 Les achats de ma petite sœur Léa :
  • Apolline et le chat masqué, de Chris RIDDELL
  • Blart, Chroniques d'un crétin trouillard qui devait sauver le monde, de Dominic BARKER
  • Mon frère est un gardien, de Marine CARTERON
  • Alice au Pays des Merveille, de Lewis CARROLL
  • La Guerre des clans : La prophétie d'Etoile Bleue, d'Erin HUNTER (qui le lui a dédicacé)


 Mes achats :
  • Seuls : Les Arènes, de GAZZOTTI et VEHLMANN (je suis vraiment impatiente de le lire mais je dois attendre Noël) 
  • Sweet Sixteen, de Annelise HEURTIER


 Les autres livres :
  • Une sacrée mamie : pour ma maman, c'est vraiment un manga mignon, touchant et une véritable leçon de vie. J'aime beaucoup les dessins !
  • Pan'Pan Panda : acheté parce qu'on pouvait se le faire dédicacer par le panda !
Ma soeur Léa, moi et ... Pan'Pan Panda !


Êtes-vous allé(e-s) au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil ? Quelles ont été vos propres rencontres et découvertes ?

2 commentaires:

  1. J'ai déjà lu Apolline et le chat masqué, de Chris RIDDELL et les deux autres tomes de la saga et j'ai vraiment aimé, je pense que toi aussi tu peux le lire parce que cette saga est vraiment Super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense le lire après ma petite soeur :)

      Supprimer