mercredi 27 mai 2015

"Ciel 1.0, l'hiver des machines"


L'image vient d'ici

     "L'hiver des machines" est un roman futuriste écrit par Johan Heliot et publié aux éditions Gulf Stream en 2014.

    Nous suivons l'histoire de la famille Keller qui vit dans un monde contrôlé par une intelligence artificielle, le "Ciel". Les tâches sont accomplies par des robots programmés pour le bien des hommes et tout matériel électronique ou électrique (téléphone, aspirateur, réfrigérateur, etc...) est connecté au "Ciel". Les hommes mènent une vie paisible au milieu des machines ...
   Jusqu'au jour où les machines commencent à se rebeller. Elles ne tuent pas les hommes, elles détruisent les voitures, les moyens de transport polluants, ... Elles se contentent de laisser les humains en état de survie : ils sont nourris mais désormais obligés de travailler pour les machines à la création de grands potagers et espaces verts.
     La rébellion des machines est-elle un acte terroriste ? Pourquoi ? Et surtout, par qui ?

     Ce livre ouvert sur mes genoux, de la musique dans les oreilles, je me suis laissée immédiatement emporter par ce roman. J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit divisé non pas en chapitres, mais selon les différents points de vue des personnages. Si l'écologie est un sujet dans le vent, l'auteur sait comment captiver son lecteur : nous avons peur pour les héros.

     Ce livre est pour moi une très bonne découverte et je vous le conseille vraiment.
J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 que je vais de ce pas réserver auprès de ma bibliothèque préférée.

tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire