mercredi 3 juin 2015

"Et soudain tout change" (Gilles LEGARDINIER)


L'image vient d'ici

     Pour ne rien vous cacher, je suis vraiment fan des romans de Gilles Legardinier parce qu'ils sont à la fois drôles et pleins d'émotions  Ma maman m'a donc offert  "Et soudain, tout change" que j'attendais depuis plusieurs semaines ! :-)

     Gilles Legardinier est écrivain, scénariste, producteur et réalisateur et il a obtenu de nombreux prix. "Demain j'arrête", écrit en 2011 lui a valu une reconnaissance internationale.

     C'est donc avec impatience que j'ai commencé à lire ce livre. On y découvre tout d'abord la vie banale d'une lycéenne, rien d'extraordinaire a priori. Mais elle et ses camarades deviennent très attachants au fur et à mesure de l'histoire, unis pour le meilleur et pour le pire (divorce à contrer, amende à payer  ...)
     Alors que Camille et sa bande sont dans la même classe pour leur dernière année de lycée, une terrible nouvelle s’abat sur eux : Léa va mourir dans quelques mois d'une maladie cardiaque. Ils décident tous de se serrer les coudes et de faire que Léa profite de ses derniers mois.

     Ce livre est vraiment magnifique et m'a fait passer du rire aux larmes en quelques minutes. Quand je l'ai commencé, j'étais déçue que l'auteur ait adopté un thème "à la mode". Mais il a su l'exploiter de façon très personnelle et j'ai tout de même retrouvé l'écriture, le style que j'adorais dans ses premiers romans.
     Alors que dans "Nos Etoiles Contraires" l'histoire tourne seulement autour des deux héros, "Et soudain tout change" ne raconte pas seulement la vie de Léa. Ce roman décrit les réactions des personnages qui l'entourent, sa bande d'amis  et quelques rencontres hasardeuses.

4 commentaires:

  1. J'a-do-re Ville Legardinier! J'ai lu "Demain j'arrête", " Complètement cramé" et j'attends avec impatience que "Ça peut pas raté" sorte en poche. Pourtant je ne sais pas, je n'arrive pas à lire celui-ci. Mais après ta chronique, je crois que je vais retenter

    RépondreSupprimer
  2. J'a-do-re Ville Legardinier! J'ai lu "Demain j'arrête", " Complètement cramé" et j'attends avec impatience que "Ça peut pas raté" sorte en poche. Pourtant je ne sais pas, je n'arrive pas à lire celui-ci. Mais après ta chronique, je crois que je vais retenter

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite un peu à le lire étant donné que je n'avais pas du tout accroché "Demain, j'arrête" mais ma mère me l'a recommandé et maintenant toi, donc je vais sûrement commencer !
    Oriane

    http://orietcie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce roman moi aussi, il m'a fait rire aux larmes, mais parfois ces larmes ne riaient pas... :3

    RépondreSupprimer