mardi 26 mai 2015

Jusqu'où va la liberté d'expression ?

     Si je vous retrouve aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un sujet qui peut vous sembler banal mais très important : la liberté d'expression.
J'ai pour habitude de me promener sur divers sites, pages facebook ... Ils sont souvent remplis de propos injurieux, homophobes, moqueurs, etc. Seulement de la méchanceté gratuite !

Mais, n'avez-vous pas remarqué que lorsque l'on défend les personnes insultées, on se trouve souvent devant une phrase telle que celle là : "Nan mais chuuut, j'utilise ma liberté d'expression !" ?

Liberté d'expression et irrespect ...

     Comme Conchita Wurst qui s'exprime souvent à ce propos, ne pensez vous pas que notre liberté (ici d'expression) doit s'arrêter avant que nous blessions les autres (il y a beaucoup de manières possibles de blesser quelqu'un) ?
Certaines personnes qui insultent se ne rendent pas compte qu'ils font du mal aux autres : cette fille que certains traitent de prostituée est surement juste en manque d'amour. Je lis des commentaires sur des photos de garçons comme "Wesh mais t'es gay ou quoi ?", peut-être qu'il l'est, peut-être pas, mais c'est sa vie intime et il ne veut surement pas la clamer sur tous les toits. 
Il y a aussi ceux qui commentent les photos de mannequins, chanteuses avec des messages tels que : "B****" (je n'aime pas dire de gros mots alors nous allons faire un pendu ^-^ - Anglais, 5 lettres). Mais ils ne comprennent pas que c'est une insulte puisqu'ils ont appris à traiter les filles de la sorte avec l'impression qu'une fille est un objet.
Alors ici, tout est question d'éducation. Si on n'apprend pas à de jeunes enfants le respect très tôt, il n'y a que peu de chance qu'ils l'apprennent seuls ...

Ne pensez vous pas que la liberté d'expression n'a pas pour but la méchanceté gratuite mais plutôt de réfléchir, de débattre, de manifester, etc ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire