mercredi 27 mai 2015

"Ciel 1.0, l'hiver des machines"


L'image vient d'ici

     "L'hiver des machines" est un roman futuriste écrit par Johan Heliot et publié aux éditions Gulf Stream en 2014.

    Nous suivons l'histoire de la famille Keller qui vit dans un monde contrôlé par une intelligence artificielle, le "Ciel". Les tâches sont accomplies par des robots programmés pour le bien des hommes et tout matériel électronique ou électrique (téléphone, aspirateur, réfrigérateur, etc...) est connecté au "Ciel". Les hommes mènent une vie paisible au milieu des machines ...
   Jusqu'au jour où les machines commencent à se rebeller. Elles ne tuent pas les hommes, elles détruisent les voitures, les moyens de transport polluants, ... Elles se contentent de laisser les humains en état de survie : ils sont nourris mais désormais obligés de travailler pour les machines à la création de grands potagers et espaces verts.
     La rébellion des machines est-elle un acte terroriste ? Pourquoi ? Et surtout, par qui ?

     Ce livre ouvert sur mes genoux, de la musique dans les oreilles, je me suis laissée immédiatement emporter par ce roman. J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit divisé non pas en chapitres, mais selon les différents points de vue des personnages. Si l'écologie est un sujet dans le vent, l'auteur sait comment captiver son lecteur : nous avons peur pour les héros.

     Ce livre est pour moi une très bonne découverte et je vous le conseille vraiment.
J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 que je vais de ce pas réserver auprès de ma bibliothèque préférée.

tous les livres sur Babelio.com

mardi 26 mai 2015

Jusqu'où va la liberté d'expression ?

     Si je vous retrouve aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un sujet qui peut vous sembler banal mais très important : la liberté d'expression.
J'ai pour habitude de me promener sur divers sites, pages facebook ... Ils sont souvent remplis de propos injurieux, homophobes, moqueurs, etc. Seulement de la méchanceté gratuite !

Mais, n'avez-vous pas remarqué que lorsque l'on défend les personnes insultées, on se trouve souvent devant une phrase telle que celle là : "Nan mais chuuut, j'utilise ma liberté d'expression !" ?

Liberté d'expression et irrespect ...

     Comme Conchita Wurst qui s'exprime souvent à ce propos, ne pensez vous pas que notre liberté (ici d'expression) doit s'arrêter avant que nous blessions les autres (il y a beaucoup de manières possibles de blesser quelqu'un) ?
Certaines personnes qui insultent se ne rendent pas compte qu'ils font du mal aux autres : cette fille que certains traitent de prostituée est surement juste en manque d'amour. Je lis des commentaires sur des photos de garçons comme "Wesh mais t'es gay ou quoi ?", peut-être qu'il l'est, peut-être pas, mais c'est sa vie intime et il ne veut surement pas la clamer sur tous les toits. 
Il y a aussi ceux qui commentent les photos de mannequins, chanteuses avec des messages tels que : "B****" (je n'aime pas dire de gros mots alors nous allons faire un pendu ^-^ - Anglais, 5 lettres). Mais ils ne comprennent pas que c'est une insulte puisqu'ils ont appris à traiter les filles de la sorte avec l'impression qu'une fille est un objet.
Alors ici, tout est question d'éducation. Si on n'apprend pas à de jeunes enfants le respect très tôt, il n'y a que peu de chance qu'ils l'apprennent seuls ...

Ne pensez vous pas que la liberté d'expression n'a pas pour but la méchanceté gratuite mais plutôt de réfléchir, de débattre, de manifester, etc ?

lundi 25 mai 2015

#IlFautEnParler

Je vous avais prévenus, mon blog ne parle pas uniquement de lecture ;)
J'ai découvert ce soir un article du site "Madmoizelle". Il y était question d'un jeune homme qui s'est suicidé après avoir reçu énormément de moqueries ... car il est roux !
Dans cet article est inscrit en sous-titre "il faut en parler", ce qui m'a donc poussé à écrire ce que vous lisez maintenant.
Moi aussi, je suis rousse. J'aime vraiment ma couleur de cheveux puisque c'est elle qui me rend originale.
Mais, cela n'a pas été facile de vivre avec tous les jours.
Certaines personnes du collège que je fréquentais en 6ème me traitaient de sorcière, me disaient que je devais aller "brûler en enfer". Lorsque l'on vous répète cela tous les jours, vous finissez par le croire. J'avais vraiment envie de quitter ces personnes, mais je ne savais pas comment faire. J'étais devenue méchante avec beaucoup de personnes de mon entourage, et je voulais mourir. Cela me paraissait la seule solution pour sortir de là. Heureusement pour moi, j'ai une petite soeur que j'aime vraiment énormément, donc je ne voulais pas mourir pour ne pas qu'elle se retrouve seule.
Des gens de mon collège m'ont étranglée ... mais je ne me souviens plus très bien de cet épisode.
Mes parents, préférant payer pour mes études que pour des vêtements, ont eu la bonne idée de me changer de collège pour un privé. Ok, c'est pas génial quand mes copines sortaient de leur collège public à 15h et qu'il me restait deux heures de cours, mais j'ai vraiment rencontré des personnes extraordinaires ! Même si les moqueries n'ont pas cessé totalement, j'étais plus forte pour y résister.
Tout ce que je veux vous dire, c'est que si vous être victime de racisme, de harcèlement ou autre, parlez en ! Là aussi, il faut que la honte change de camp, le harcèlement est un délit punissable par la loi.
Marie ^-^
P.S : Put Your Paws Up :)