vendredi 28 novembre 2014

Les Demoiselles des Hauts-Vents (Yael Hassan)

l'image vient d'ici


"Qu'ils sont beaux mes Hauts-Vents ! s'extasiait-elle. Bon, d'accord, notre manoir n'est pas aussi romantique et majestueux que celui de Thornfield, mais je l'aime tant ! Lorsque, l'été, Hughes et moi grimpons sur la colline, tandis que sa maison apparaît trapue et massive et toute tarabiscotée, la mienne se dresse haute et fière vers le ciel. Mais c'est l'hiver que je la préfère, quand les vents la battent de toutes leurs forces, que les volets claquent et grincent et qu'elle résiste à leurs assauts. Oui, j'aime cette maison de tout mon cœur ! Le jour où je devrais en partir sera sans doute le plus triste de ma vie..."

 Charlotte, Emilie, et Anne sont désemparées : à la veille des grandes vacances, leur mère Marie a disparu et ne donne plus aucun signe de vie.
Devant continuer à travailler tout de même, leur père les confie à leur grands-parents maternels qu'elles n'ont jamais rencontrés. Ceux-ci habitent les "Hauts-Vents", un manoir en Bretagne.
Pendant les premières semaines, leur grand-mère Gladys est dure et sèche, surtout avec Emilie qui ressemble à sa mère. Leur grand-père, Bertrand, refuse de parler. Elles comprennent que les adultes leur cachent des choses, mais quoi ?
Elles ont toutes trois un caractère bien différent et sont bien décidées à retrouver leur mère :
  • Charlotte est mature, raisonnable et protectrice,
  • Emilie est rebelle et vive,
  • Anne est très sensible et douée d'un don de voyance
Leurs vacances prennent donc un tournant étrange. En deux mois, elles vont en apprendre plus sur leur mère que pendant leurs années de vie commune et déterrer de vieilles histoires de famille.
Vont-elles retrouver leur mère ? Pourquoi leur mère refuse-t-elle de rencontrer ses parents depuis des années ?

Mon Avis :

J'avais découvert Yael Hassan grâce à Momo petit prince des bleuets. Cette histoire qui décrit l'amitié entre un jeune garçon des cités et un vieil homme atteint d'Alzheimer m'avait beaucoup touchée.
Quand j'ai trouvé "les demoiselles des Hauts-Vents", j'ai d'abord pensé que j'étais trop grande pour le lire (il est mentionné "à partir de 11 ans" et j'en ai 15), mais je l'ai pris par curiosité. J'avais peur que ce livre soit assez fifille nounouille mais non, pas du tout : Charlotte, Emilie et Anne sont des filles natures, curieuses, qui n'hésitent pas à prendre des risques.
Quelle bonne surprise ! J'ai trouvé le livre étonnant car l'histoire est assez complexe, de nouveaux éléments sont dévoilés tout au long de l'histoire. Yael Hassan sait maintenir le suspens jusqu'à fin. J'ai aussi aimé le fait que tous les personnages et décors sont faciles à se représenter car ils sont bien décrits.

Ce livre est vraiment une très bonne découverte !



vendredi 14 novembre 2014

A la demande de certains, je vous mets une vidéo où je chante, assez bizarrement je trouve ;)
Je chante lors d'une manifestation de mon collège pour l'association ELA

Petite explication :
ELA est une association fondée en 1992 qui signifie "Association Européenne contre les Leucodystrophies".
Les leucodystrophies sont une famille de maladies qui touchent les nerfs en détruisant la myéline.

Alors l'association organise des manifestations telles que "mets tes Baskets et bats la maladie"et des récoltes d'argent (environ 30 000 € par an dans mon ancien collège).


mercredi 5 novembre 2014

"Mon nez, mon chat, l'amour ... et moi" de Louise Rennison

Voici le livre que m'a conseillé Oriane, du blog "Orietcie". Je vais donc vous donner mon avis personnel :)

L'image vient d'ici


Louise Rennison est née à Leeds, en Angleterre en 1951. Elle part vivre en Nouvelle-Zélande avec ses parents à 15 ans. A 20 ans, Louise s'installe à Londres. Elle commence à prendre des cours de comédie à Brighton. Elle écrit et joue des One-Man Show diffusés à la radio. Elle est auteure, comédienne, journaliste ...

l'image vient d'ici





"Maman est en train de se ridiculiser. Elle refuse obstinément que je me teigne en blonde.
- A ton avis, que serait devenue Marilyn Monroe si Mme Monroe lui avait dit : "Non, Marilyn, ne te teins pas les cheveux, tu vas les abîmer ?
- Ne sois pas stupide.
- Et qu'est ce que tu fais de Pamela Anderson, hein ? Tu imagines 5 secondes Mme Anderson lui dire ...
Maman m'a jeté sa pantoufle à la tête. Parfait, voilà qu'on en viens aux violences familiales. Je me demande si je ne vais pas appeler SOS Enfants Battus"

Un seul mot suffit pour décrire ce livre selon moi : "Superficiel".
Georgia Nicolson a 14 ans et est en troisième. Ses activités sont : embrasser et draguer des mecs, se maquiller être à la mode. Elle est évidemment accompagnée par sa meilleure amie, Jas qui est un peu comme son clone.
Je les trouve toutes les deux assez bêtes, égocentriques et superficielles.
Je pense qu'un livre est fait pour nous faire réfléchir, nous emmener dans un monde parallèle ou nous faire vivre une vie rêver ... mais ce livre ne m'a définitivement rien apporté à part la certitude que je ne veux pas leur ressembler. En plus, je déteste les gros mots dans les livres sauf quand ils expriment des sentiments. Mais non, ils sont là pour maintenir le livre "à la page".
Je n'ai pas trouvé trace d'humour dans ce livre mais plutôt de l'homophobie contre les lesbiennes. Georgia pense qu'être lesbienne est une honte, une "malédiction".
Non, je ne suis pas lesbienne mais mais je pense que l'homophobie contre la communauté LGBT est grave comme toutes les formes de rejets.
En conclusion, je pense que ce livre n'est pas un exemple génial quand on veut avoir un minimum de réflexion. Mais, je ne regrette pas de l'avoir lu car je n'en avait trouvé que des avis positifs