mardi 17 septembre 2013

Une sacrée Mamie ( Yosjimi SHIMADA / Saburo ISHIAWA )

Titre : Une Sacrée Mamie

Auteurs : Yosjimi SHIMADA et Saburo ISHIAWA

Edition : Editions Delacourt

Genre : Manga / Autobiographie

Résumé :

En 1958 à Hiroshima, Hikedo, veuve et mère de 2 enfants, a beaucoup de mal à les élever seule. Elle décide de confier le plus jeune, Akihiro, à sa propre mère, Osano, qui vit à la campagne et qui est très pauvre.
Akihiro ne connait pas Osano. Il est bouleversé de ne plus voir ni sa mère ni son frère Yoshinori.
Il découvre que sa  Gabaï* mamie est très débrouillarde face aux tracas de la vie : elle recueille par exemple les fruits et légumes abîmés que les marchands ont jetés dans la rivière et gagne un peu d'argent en faisant des ménages.
Akihiro doit donc se faire à sa nouvelle vie, à sa nouvelle école et à sa nouvelle mamie !



*Gabaï ► Sacrée

3 commentaires:

  1. Coucou, j'ai moi aussi lu "Une sacrée mamie". Je n'ai pas lu toutes les livres mais j'en ai lu une bonne moitié ! Il est vraiment super ! Je viens de connaître ton blog et je l'aime déjà ! Viens visiter mon blog : http://lesfoliesdori.blogspot.fr/
    J'y écris des histoires...Viens y faire un tour et laisse moi peut-être un petit commentaire...
    Bisous
    Oriane (Mon pseudo est celui de mon père)

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrai bien le lire mais je suis pas trop convaincu!?!?!?!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un manga adorable et il est sympa à lire !

    RépondreSupprimer