jeudi 22 août 2013

Le Royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)


Auteur : Michael MORPURGO

Illustrateur : François PLACE

Michael, 11 et demi, vit avec ses parents et sa chienne, Stella Artois, en Angleterre. Son quotidien se partage entre l'école, le football avec son meilleur ami, Eddie, la distribution du journal du dimanche matin, pour se faire un peu d'argent de poche. Ses parents sont ouvriers et travaillent dans une briqueterie. Leur principal loisir est de faire ensemble du dériveur sur un lac artificiel.

Un jour, la briqueterie ferme et ses parents perdent leur travail. L'ambiance devient lourde entre eux jusqu'à ce que son père parte. Une semaine plus tard, il leur téléphone et leur demande de le rejoindre près de Southampton. Là-bas, il leur expose son incroyable projet : faire le tour du monde à la voile pendant au moins un an, après un entrainement sérieux de six mois et l'obtention de son brevet de skippeur par sa femme. Elle sera le capitaine du "Peggy Sue", voilier de douze mètres.

Lors une tempête, pendant que ses parents dorment, Michael tombe à la mer avec sa chienne. Sans secours, Michel pense qu'il va mourir et il perd connaissance. Il se réveille avec Stella sur une plage inconnue. Sa principale préoccupation est de trouver de l'eau et de la nourriture. Mais au bout d'une journée il n'a toujours rien trouvé. Après avoir dormi dans une grotte, il trouve à son réveil des récipients contenant de l'eau et de la nourriture. Ils ne sont donc pas seuls !

Michael découvre un étrange vieil homme : Kensuké. Dans un premier temps, Kensuké rejette Michael bien qu'il continue de le nourrir. Il ne veut pas le voir de son coté de l'île, ne veut pas qu'il fasse du feu, l'empêche même de se baigner ... Voulant s'affirmer,Michael désobéit, mais il est foudroyé par une méduse.

Kensuké le recueille, le soigne, lui apprend tout ce qu'il sait sur cette île et sa famille d'adoption : les orang-outans. Une amitié très forte se noue entre eux, presque un lien de père à fils. Kensuké apprend à peindre à Mikasan et lui raconte enfin son histoire :

... Je ne souhaite pas vous en dire plus ! A vous d'aller lire la suite ! Sachez seulement que Michael retrouvera ses parents et qu'il sera marqué à jamais par sa rencontre avec Kensuké.

Mon avis : ♥♥♥

Ce roman d'initiation est très touchant grâce à la complicité du vieil homme et de Michael. Il est aussi dramatique, faisant référence à la 2ème Guerre Mondiale dans le Pacifique.

2 commentaires: