"- Chanda, écoute-moi, ma fille.
- Non ! Vous, écoutez-moi ! J'en ai assez des mensonges, de me cacher et d'avoir peur.
Je n'ai pas honte du sida ! J'ai honte d'avoir honte !"
Je n'ai pas honte du sida ! J'ai honte d'avoir honte !"
L'image vient d'ici
L'auteur :
Allan Stratton est né à Ontario (Canada) en 1951. Il est romancier et dramaturge (ie : il écrit des pièces pour le théâtre, la télévision et la radio). Il enseigne aussi. Pour écrire "Le Secret de Chanda", il est parti en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Bostwana rencontrer des médecins et des malades pour comprendre la vie des malades et de leurs proches.
L'histoire :
Chanda a 16 ans et vit en Afrique, dans un village où le regard des autres est très important. Elle nous dévoile sa vie, bouleversée par la mort de ses proches. Alors qu'elle n'y est pas préparée, elle est forcée à devenir adulte : elle doit s'occuper seule de ses frères et sœurs et héberger Esther, sa meilleure amie qui a contracté le SIDA en se prostituant. Chanda sait que ces morts sont causées par le SIDA, mais elle ne peut rien dire puisque cette maladie est considérée comme tabou.
Elle décide d'assumer cette maladie et de briser ces mensonges. Aidée par sa voisine Mme Tafa, elle permet à sa mère de mourir en paix au sein de sa famille.
Ce roman a été adapté au cinéma en 2010 par Oliver Schmitz, un réalisateur allemand.
Le roman et moi :
"Le secret de Chanda" m'a vraiment bouleversée. J'ai l'âge de cette jeune fille et ma vie est tellement plus facile que la sienne. Je ressens de la compassion pour elle : tout en lisant, j'avais peur pour elle et ses proches, comme si je vivais avec eux. En refermant le livre, j'ai eu l'impression d'abandonner Chanda.
La compassion n'est pas la pitié, compatir veut dire souffrir avec l'autre, ressentir la souffrance de l'autre. Avoir pitié est avoir de la peine pour l'autre mais tout en restant un peu extérieur à la souffrance de l'autre.
Mon personnage préféré est Madame Tafa : je la pensais d'abord méchante mais au fur et à mesure du roman, elle devient attachante. Elle aide la mère de Chanda à cacher sa maladie pour protéger les enfants des commérage et prend soin d'eux. Nous découvrons une femme triste et marquée par la mort de son fils : elle raconte à tous qu'il est mort en chassant, mais Chanda sait qu'il est mort du SIDA.
J'aime vraiment la façon d'écrire de l'auteur, facile à lire et à comprendre mais tellement touchante. Ce livre est devenu un de mes livres préférés et j'ai hâte de lire la suite ("La guerre de Chanda") et de voir le film d'Oliver Schmitz. Un livre à lire de toute urgence (si ce n'est déjà fait !) pour en apprendre plus sur les ravages du SIDA en Afrique.
Références :
"Le Secret de Chanda" a été écrit en 2004. Il est paru en France en 2006 aux éditions Bayard Jeunesse dans la collection "Millezime". (ISBN = 2747014606 )